Ventouse « cupping thérapie

Qu’est-ce que les ventouses ?

Ce sont des petites « pompes » que l’on appose sur le corps du patient et qui font appel à la fonction d’élimination de la peau actionnée par un effet de succion. L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs anti-douleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble.

En verre, en plastique ou en bambou, elles s’appliquent à chaud ou à froid sur les endroits spécifiques de la peau avec une modulation de l’effet et du temps de pause.

Cette pratique, communément appelée « cupping thérapie » permet de proposer une alternative originale mais surtout efficace et indolore aux patients.

Un peu d’histoire…

Les premières traces de cette thérapie sont très anciennes.

Le papyrus d’Eber datant de 1550 av. J.C. nous apprend que cette approche était déjà employée en Égypte ancienne. Le médecin grec Hippocrate nous a légué des descriptions très précises des techniques de ventouses. Les médecins du moyen-orient l’appelait hijama, on l’appelle aujourd’hui cupping.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la ventouse est sensée équilibrer le yin et le yang, du corps. L’aspiration facilite la circulation du “qi” c’est-à-dire de la force vitale. le but recherché est de réduire la douleur et rétablir des déséquilibres.

La pose de ventouses comme pratique thérapeutique ne date pas d’hier. Citées par Hippocrate dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont depuis des siècles, traité de nombreuses maladies, qu’elles soient respiratoires, viscérales, dermatologi­ques ou rénales…

Les ventouses ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles étaient toujours pratiquées en Asie. 

Malgré son efficacité, cette méthode thérapeutique avait fini par disparaître, notamment avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques. Pourtant, quelques irréductibles ont continué d’utiliser les ventouses et certains, comme Daniel Henry (kinésithérapeute, ostéopathe et fondateur de la Médecine des ventouses), ont même approfondi la technique en établissant des protocoles très précis, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

Que dit la science à propos des ventouses ?

Objectivement, l’utilisation de ventouses peut améliorer la circulation sanguine dans la zone traitée. Ceci peut soulager la tension musculaire, favoriser la régénération des cellules et de nouveaux tissus conjonctifs et renforcer les vaisseaux sanguins.

Évolution du nombre d’études sur les bienfaits des ventouses par année :

Une analyse de plusieurs études indique que la thérapie par ventouses a des effets significatifs sur de nombreuses affections soit localisées soit globalement.

Selon les conclusions de cette étude, les effets de la thérapie par ventouses incluent “une amélioration du flux sanguin de la peau, la modification des propriétés biomécaniques de la peau, l’augmentation des seuils de douleur, l’amélioration du métabolisme anaérobie local, la réduction de l’inflammation et la modulation du système immunitaire cellulaire.”

Par contre, le mode d’action des ventouses à l’échelle globale reste à découvrir. Les scientifiques pensent que la ventouse atténue certains symptômes en favorisant la circulation sanguine proche de la peau et améliore l’immunité globale.

Un effet anti-inflammatoire local grâce à l’afflux sanguin

Selon une étude de 2017, l’effet de succion mécanique des ventouses augmente le flux sanguin sur la zone aspirée et étire les tissus.

Cet afflux sanguin a un effet sur l’activation d’un système enzymatique appelé “hème oxygénase-1” qui intervient dans la prévention de l’inflammation vasculaire.

C’est une des explications possibles des bienfaits locaux des ventouses.

Une revue scientifique de 2019 explique qu’à ce jour, il n’y pas de théorie unique pour expliquer tous les effets des ventouses.

Il existe toutefois des pistes que des chercheurs analysent. Selon l’étude, la thérapie des ventouse fonctionnerait à plusieurs niveaux :

  • altération du traitement du signal de la douleur par un phénomène de contre-irritation
  • stimulation de la circulation sanguine en raison de la libération d’oxyde nitrique
  • stimulation du système immunitaire par une inflammation locale mécanique
  • amélioration de la circulation lymphatique
  • réduction de l’acide urique
  • baisse du cholestérol
  • modification la structure moléculaire de l’hémoglobine…

Il ne s’agit que de pistes et plus d’études sont nécessaires pour confirmer ces théories.

Utilisation des ventouses pour soulager le mal de dos et de cou

Une méta-analyse a évalué les preuves concernant les effets de la thérapie par ventouses sur les douleurs chroniques du dos chez les adultes. Elle arrive à la conclusion que les ventouses ont apporté une réduction significative de la douleur ressenti par les patients suivis .

Une autre étude a évalué l’efficacité des ventouses sèches pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques et la réduction de l’amplitude des mouvements. Les chercheurs arrivent à la conclusion que la ventouse sèche est efficace pour réduire la douleur chez les patients souffrant de cervicalgie chronique et de lombalgie non spécifique.

Cependant, les auteurs précisent que les conclusions définitives n’ont pas été publiées en raison de la qualité modérée des preuves obtenues. D’autres test de plus grande ampleur doivent donc être menés sur ce point.